Les erreurs à ne pas commettre dans sa communication.

chat

 

 

Elles concernent tout ce qui peut nuire à votre notoriété, votre image, votre PersonRank et sont en rapport avec le respect que vous avez pour ceux qui vous lisent et dont vous attendez quelque-chose, ne serait-ce que leur attention. En voici quelques-unes:

 

 

 

 

 

crédit photo Artepole, tous droits réservés.

 

- "tapager son message".

tapager un message est contre-productif. Que ce soit sur son site ou en communication externe. Un message que l'on tapage est un message bruyant qui partira aux oubliettes. Il décrédibilise un produit au lieu d'attirer l'attention sur lui. Pire, il fait penser au lecteur que celui qui écrit n'a aucune considération pour lui, ni pour ce qu'il vend.

- le copié-collé-rafistolé de contenu.

On peut s'inspirer d'un article qu'on a lu ailleurs, le publier en citant la source et son auteur, le commenter. Mais le recopier intégralement à son compte ou en le déguisant à peine: non !

Il est facile de vérifier l'origine d'un article sur le Net. Et on se construit très vite une mauvaise réputation en pillant grossièrement les idées des autres.

- les fautes d'orthographe?

il peut toujours se glisser une faute, même après relecture, nul n'est à l'abri ne serait-ce que de l'étourderie. D'où l'intérêt de faire relire ce qu'on écrit par d'autres personnes. A mon avis, les fautes sont particulièrement désagréables quand elles font partie du contenu structurel du site. On n'y peut rien, mais cela donne franchement l'impression que le site a été bricolé à la va-vite. Cela donne un petit air d'amateurisme (dans le meilleur des cas) qui n'est pas forcément un atout.

Ce que l'on comprend volontiers dans un fil de discussion sur un forum est perçu négativement sur un site professionnel.

- la communication négative.

j'entends par "négative" une communication qui joue sur les peurs, le danger, la culpabilité, la morale, celle qui renvoie au consommateur une image négative de lui et du monde. Il ne s'agit pas non plus de tomber dans l'excès inverse et de s'extasier avec les anges, mais il y a un juste milieu qui ne prend le lecteur ni pour un inconscient, ni pour un dépressif ou un postulant à une secte. Une ligne de communication négative associera aux produits une représentation négative. Ou comment créer sa niche et rester enfermé dedans. (voir exemple du développement durable)




Notre site est listé dans la catégorie Limousin : Web agency en Limousin de l'annuaire Formation réseaux sociaux

Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS 2.1 Valide !