La r├ędaction sur le site.

Votre page d'accueil est primordiale. Elle doit présenter votre univers en quelques phrases. Pas besoin de longs discours ou de textes laborieux. C'est le moment de trouver l'accroche, l'étincelle qui va éveiller l'attention et la retenir.

Les fiches produits.

Une courte présentation est suffisante à côté de la photo et du prix des produits. L'information détaillée (fiche produit) est mise à la disposition de préférence en bas de page. Elle représente une aide à la décision non négligeable pour l'acheteur. Celui-ci doit choisir un produit sans pouvoir le toucher ni lire son étiquette. Nous avons vu l'importance des photos pour présenter l'objet in situ, de la façon la plus objective. Il faut maintenant le décrire et parler de lui. La rédaction vient ici en soutien de l'image et peut se concevoir comme son extension. Rien ne vous empêche, au contraire, de conserver votre style rédactionnel pour donner cette information. L'information prime, mais vous avez tout intérêt à la situer dans votre univers. 

Le blog attaché au site.

Il est par excellence le lieu où vous allez pouvoir développer votre univers en offrant un contenu régulier, une information plus détaillée et variée. C'est votre point de proximité avec vos lecteurs et vos clients: invitez-les à participer, à communiquer, à donner leur avis, leurs idées.

La news letter.

Elle est un outil de communication d'autant plus précieux que le client a choisi de la recevoir. A chaque nouvelle inscription d'un client sur votre site, offrez-lui le choix de s'y abonner. Offrez aussi cette possibilité en page d'accueil aux simples visiteurs. Ainsi que celle de se désinscrire à chaque envoi. C'est non seulement une marque de respect mais cela peut vous donner des indications utiles sur l'efficacité de vos lettres.

La news letter doit vous aider à renforcer le lien de proximité avec vos clients. Vous pouvez vous adressez à eux sur un ton plus personnalisé. Elle ne doit pas être trop longue: présentez vos dernières nouveautés, votre actualité, vos promotions avec des liens qui pointent vers votre site et tous les endroits où vous communiquez publiquement. Le problème de sa fréquence est à votre discrétion: la news letter mensuelle ou bimensuelle semble être la meilleure solution. Les Internautes sont très sollicités et la communication directe avec eux doit rester très à propos: toutes les études réalisées montrent que la majorité d'entre nous ressentons le mailing répétitif comme une agression.

Les réseaux sociaux.

Que peut-on dire des réseaux sociaux aujourd'hui?

Du point de vue des retombées commerciales, le bilan est moins spectaculaire que l'engouement qu'ils provoquent. Pour ne citer que lui, Facebook revendique 25 millions d'utilisateurs en France et 600 millions dans le monde.

L'expérience et nos statistiques clients nous disent qu'ils sont surtout intéressants pour travailler son référencement et sa notoriété. On ne peut pas mieux les définir:

les réseaux créent des liens qui transportent de l'information renvoyant à votre site. On tisse un réseau de contacts et chaque contact va agir comme un écho vers son propre réseau. On utilise ce qu'on appelle l'effet viral du réseau pour faire parler de soi, pour être connu, pour donner de l'information. On peut les considérer en ce sens comme un flux externalisé d'actualités sur son entreprise et comme une ressource d'ambassadeurs bénévoles pour faire connaître sa marque.

On peut aussi les utiliser depuis son site et créer une interaction avec ses clients qui permet de recueillir leurs avis et de les faire participer. On obtient des retours intéressants sur ses produits et services. Mais cela peut s'avérer une arme à double tranchant pour sa notoriété, en cas de client insatisfait. Les réseaux sociaux sont un formidable amplificateur. Il faut alors savoir manier la communication avec subtilité et diplomatie pour rectifier le tir. Ces problèmes se produisent surtout avec les grandes marques, là où justement la proximité avec les clients est la plus difficile à mettre en place en raison de leur nombre.

Ils permettent aussi de mettre en place des stratégies commerciales incitant chaque membre ami à faire connaître à son propre réseau votre site. On peut citer ici la très belle initiative de madamechoup.com, qui a imaginé sur son site un "achat malin" avec remise immédiate et dont l'application sur Facebook a été développée par Artepole. Elle a reçu pour cette initiative le PrestaShop Award du marketing et de la communication.




Notre site est listé dans la catégorie Limousin : Web agency en Limousin de l'annuaire Formation réseaux sociaux

Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS 2.1 Valide !