Créer son univers et son empreinte rédactionnelle.

fusing verre

C'est la première réflexion à mener. Qu'il s'agisse d'un e-commerce, d'un site vitrine ou d'un site généraliste. Vos écrits sur mesure garantissent un service sur mesure pour celui qui les lit.

Créez votre univers de façon à être identifiable immédiatement:

- quel est l'environnement que je veux créer autour de mes produits et services?

- quelle est l'image que je veux donner, l'empreinte que je veux laisser?

- qu'est-ce que j'apporte de particulier, de différent, et sous quelle forme l'exprimer?

Je parle d'univers car l'environnement que vous allez créer doit être assez vaste pour être accueillant et nourricier. La proximité n'implique pas le confinement.

 

photo Artepole, tous droits réservés.

 

Il faut penser dès le départ en terme de communication durable. Du singulier vers le pluriel, vers la diversité.

Une erreur assez fréquente consiste à faire de son site ou de son blog le lieu où l'on se raconte. Je vais le dire crûment: votre vie n'intéresse que vous et vos proches. Des milliers de pages restent inanimées sur le Net, des pages où leurs auteurs racontent précisément ce que tout le monde fuit: le quotidien et la routine. Vos clients ne sont pas les confidents de vos joies ou de vos ennuis domestiques. La période du "je me raconte" a vécu ses beaux jours.

La routine tue le désir, c'est un poison en terme de communication.

Votre univers doit provoquer l'envie de découvrir, l'envie de rester, l'envie de revenir et de participer. Bâtissez-le autour de l'imaginaire, soyez ouvert et laissez-le ouvert, l'imagination a horreur des champs clos.

En terme de rédaction, votre empreinte doit être concise au niveau de l'information tout en restant légère, digeste. Ecrivez au singulier pluriel. Partez du singulier en élargissant vers le pluriel, vers les autres, ceux dont vous demandez l'attention.

Soyez créatif, ludique, percutant, pourquoi pas drôle, poétique. Trouvez le style qui vous convient, celui où vous êtes à l'aise. Allez chercher vos lecteurs avec des idées, des mots et un style qui mettront leur imagination en marche. Jetez des ponts qu'ils pourront emprunter.

L'empreinte rédactionnelle est le révélateur de votre univers. Il est particulièrement intéressant de la travailler en faisant un communiqué de presse pour présenter votre entreprise. C'est un exercice qui permet d'organiser et de synthétiser sa communication en gardant un fil. C'est en plus un outil très utile pour se faire connaître auprès de tous les médias, quels que soient leurs supports.




Notre site est listé dans la catégorie Limousin : Web agency en Limousin de l'annuaire Formation réseaux sociaux

Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS 2.1 Valide !