La différence contre l'indifférence.

tableau de René Magritte

Les modèles du commerce classique se sont très vite transposés sur le Net.

En présence d'une concurrence forte, la guerre des prix y fait rage. Des milliers de sites se noient dans la masse en ne communiquant que sur les prix. On y retrouve les mêmes schémas que dans les zones commerciales, là où la clientèle est volatile, à la recherche du prix toujours le moins cher. C'est un vrai problème pour le petit e-commerce qui n'a pas les moyens de se battre à armes égales.

 

René Magritte.

 

Laissez la guerre des prix aux grandes enseignes et au discount. Même si la stratégie commerciale est indispensable, les prix ne peuvent pas être le seul atout du petit e-commerce. Sans marge suffisante, pas de rentabilité ni de pérennité.

Pour perdurer sur le Net, le petit commerce doit s'engager sur la différence en proposant ce qu'on ne trouve pas partout ailleurs: des produits, des services et une communication qui attirent et retiennent l'attention. L'enjeu essentiel étant la fidélisation. On peut vraiment parler de choix de sa clientèle et au-delà, du choix d'une autre façon de faire du commerce, dans une relation de proximité. Si vous ne vous adressez qu'au porte-monnaie de votre client, vous engagez vous-même une relation anonyme avec lui. Et votre client ne s'y trompera pas: il sera d'autant plus volontiers infidèle.

Il y a beaucoup mieux à faire sur la Toile en comprenant la façon dont elle se développe et les raisons de son attrait sur nous. Elle est différente des autres supports de communication, et la différence mérite qu'on s'y arrête.




Notre site est listé dans la catégorie Limousin : Web agency en Limousin de l'annuaire Formation réseaux sociaux

Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS 2.1 Valide !