La communication interne: créer sa marque en laissant son empreinte.

C'est sur le site lui-même que tout commence. Avant d'aller communiquer à l'extérieur, votre site doit être achevé, fonctionnel et prêt à retenir l'attention.

Le but d'un e-commerce est de faire des ventes. La communication interne va consister à mettre en scène de la façon la plus captivante votre scénario de vente. Elle est le versant visible de votre stratégie commerciale.

Avec quoi communique-t'on sur un site ? Avec le texte, avec les images et avec le design.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, elles dépendent toutes du ciblage de votre clientèle, de ce que vous vendez ou proposez comme service.

Une règle de base peut se dégager: quel que soit le style général que vous adoptez, créez une unité entre ces trois éléments: rédaction, images et désign. Tout ici est encore affaire de nuance et de cohérence. Il n'y a pas de recette toute faite, mais des ingrédients qu'il va falloir marier entre eux pour arriver à votre recette personnelle. Celle qui déclenchera l'intérêt de l'internaute. Même si vous n'êtes pas créateur d'une marque commerciale, laissez votre marque sur votre site, créez-y une empreinte, un style, distinguez-vous. Avoir une empreinte, c'est devenir reconnaissable. C'est le premier pas qui va inciter le visiteur à découvrir votre site et à y revenir.

Induire de la proximité dans un monde virtuel.

L'internaute qui arrive sur votre site doit s'y sentir à l'aise immédiatement. Il est intéressant de travailler sur la convivialité. De transposer  l'idée de commerce de proximité sur le Net. Réfléchissez à ce qui fait qu'un commerce dans votre quartier ou votre ville devient votre favori: la qualité de l'accueil, la relation personnalisée avec le commerçant pour beaucoup de personnes, les conseils avisés qu'il peut vous donner parce qu'il connait ses produits à fond. La possibilité d'échanger ses impressions et son expérience sur les produits avec d'autres clients.

Et ce que l'on appelle le "geste commercial", qui donne une réciprocité à la relation vendeur/acheteur.

Nous n'avons rien inventé de mieux pour vendre durablement !

Traduit sur votre site en termes de communication, cela veut dire qu'il faut "soigner" votre page d'accueil. Pas de longs discours (l'internaute est un surfer), mais une présentation concise, dans laquelle vous allez dégager ce qui vous différencie dans votre secteur. Ce que vous apportez en plus:

choix, rareté du produit, disponibilité, aide personnalisée à la décision, notation des produits par les consommateurs, système de remises...

C'est l'occasion ou jamais de travailler la pertinence de vos mots clés pour votre référencement

Adressez-vous aux lecteurs directement, évitez un ton trop général. Le vouvoiement par exemple implique directement le lecteur, alors que la forme infinitive est impersonnelle.

Incitez les consommateurs à participer sur votre site en y créant un blog où vous communiquez régulièrement sur des sujets en rapport avec votre activité, sur vos nouveaux produits. Créez de l'interactivité, encouragez la communication et le lien, demandez aux consommateurs leur avis.

Offrez-leur la possibilité de laisser des commentaires ou des notes sur les produits. Vous ferez "coup double": vous augmenterez en même temps la diversité de votre contenu et l'aide à la décision de tous vos clients.




Notre site est listé dans la catégorie Limousin : Web agency en Limousin de l'annuaire Formation réseaux sociaux

Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS 2.1 Valide !