La stratégie de communication: Créer du lien et l'entretenir.

Internet est le monde de la communication par nature.

Dans un environnement virtuel où nos anciens repères spaciaux sont en pleine transformation, c'est en communiquant que l'on va pouvoir créer des liens commerciaux durables. En communiquant à l'intérieur et à l'extérieur de son site. En créant une nouvelle forme de proximité en réponse à l'immensité virtuelle.

CREER DU LIEN ET L'ENTRETENIR.

L'e-commerce présente une nouvelle donne dans la relation vendeur-client: la distance physique.

On ne voit pas le vendeur, on ne voit pas le client, et ce n'est qu'au moment de la livraison que la marchandise ou le service se matérialise. Le problème de la confiance s'y pose autrement. Même si le e-commerce est entré très rapidement dans les moeurs, il faut en permanence s'attacher à réduire la distance créée par la vitualité, recréer une forme de proximité avec ses clients. Etrangement, et ceci n'est pas contradictoire, la communication virtuelle génère plus de familiarité.

En perdant nos critères habituels de reconnaissance, nous nous habituons à communiquer plus facilement et plus directement. Sur le web, tout le monde parle à tout le monde. Quels que soient l'âge, la culture, la religion, le niveau social, l'apparence physique. Et pour cause, ils ne sautent pas aux yeux. En contrepartie, la relation y est potentiellement plus volatile, l'Internaute zappe facilement avec sa souris.

Et le choix est grand. C'est pour prévenir la volatilité qu'il faut travailler en communiquant toujours et toujours. En créant et en entretenant une relation de proximité avec ses clients.

En s'inspirant de l'évolution organique de la Toile: la différenciation en réponse à l'immensité virtuelle. L'explosion des blogs, des forums à thème et aujourd'hui des réseaux sociaux nous indique le chemin: réunir par centre d'intérêt en créant du lien, du contenu, en animant et en faisant participer l'internaute. Aujourd'hui, la communication sur la Toile doit se concevoir dans ses deux dimensions: interne et externe.




Notre site est listé dans la catégorie Limousin : Web agency en Limousin de l'annuaire Formation réseaux sociaux

Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS 2.1 Valide !