L'évolution du PageRank de Google vers un PersonRank.

On en parle depuis quelques années et on sait que Google en tient déjà compte. Le PersonRank est une étape de plus vers la pertinence des résultats de recherche.

L'idée est assez simple: au lieu de ne tenir compte que des critères quantitatifs pour noter une page (comme le nombre de liens ou de mots clés, facilement "manipulables"), Google introduit une notion de notoriété liée aux personnes.

On estime que ce nouveau critère évalue la traçabilité du propriétaire du site, le Whois, associé à l'ancienneté du site. Il est logique que l'ancienneté d'un site soit considérée comme un critère de sa notoriété. De même que la transparence de son propriétaire lui accorde une garantie de sérieux: qui est-il, peut-on le contacter facilement?

Les nombreux services qu'offre Google lui permettent d'obtenir une traçabilité des utilisateurs. Leur parcours sur le Web, les sites où ils sont inscrits, ceux qu'ils fréquentent, leur profession, etc... Ces données pourraient permettre facilement d'établir une note de pertinence des utilisateurs d'un site. Cette dernière hypothèse est débattue par des référenceurs de plus en plus nombreux. Mais on peut gager que Google utilise toutes les données qu'il recueille pour améliorer ses critères de pertinence.




Notre site est listé dans la catégorie Limousin : Web agency en Limousin de l'annuaire Formation réseaux sociaux

Valid XHTML 1.0 Transitional

CSS 2.1 Valide !